Au travail
L'ADEME prooduit des études sur la consommation d'énergie. L'ADEME tend à être neutre (factuelle) dans ses études. Elle a produit une étude sur la consommation électrique de 500 entreprises, donc 72000 personnes sur leur lieu de travail. On constate que les appareils restent allumés alors que le personnel est parti.
chiffres-cles-consommation-energetique-equipements-informatiques.pdf
25% de l'énergie consommée aurait pu être évitée: Comment! * Eteindre les machines hors du temps de travail * Mettre des prises multiples pour couper l'arrivée du courant de tous les appareils. *
Les économiseurs d'écran servaient à éviter que l'écran soit abîmé à l'époque où les écrans étaient à tube cathodique.
La consommation des serveurs est 10X plus importante que la consommation de tous les ordinateurs fixes de l'étude.
A l'heure actuelle, on est capable de modifier un serveur sans avoir besoin de l'éteindre, contrairement au début de l'informatique où l'arrêt et surtout le redémarrage des serveurs étaient fréquemment problématique. Il n'est plus nécessaire de garder un serveur d'entreprise allumé lorsqu'il n'est pas utilisé.
CISCO a mis en place un système de gestion des appareils d'un réseau permettant d'éteindre ceux ne fonctionnant pas. Un administrateur réseau devra être capable de créer une architecture permettant l'extinction des appareils inutilisés. Le programmeur devra être capable d'intégrer dans son code ce type de techniques.