Apt: gestion des paquets
* Vider le cache
# apt clean
Nettoyer les anciens noyaus
# apt --purge autoremove
Supprimer tous les paquets résiduels, dont les anciens noyaux
sudo apt-get remove --purge $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')
Lorsque vous installez un package en utilisant apt-get ou commande apt (ou des packages DEB dans le centre logiciel), l'apt directeur chargé d'emballage télécharge le package et ses dépendances au format .deb et le conserve dans le dossier / var / cache / apt / archives.
Pendant le téléchargement, apt conserve le paquet deb dans le répertoire / var / cache / apt / archives / partial. Lorsque le paquet deb est complètement téléchargé, il est déplacé vers le répertoire / var / cache / apt / archives.
Une fois les fichiers deb du package et de ses dépendances téléchargés, votre système installe le package à partir de ces fichiers deb. Pourquoi conserver le cache après l'installation du package? Les fichiers deb téléchargés ne sont pas supprimés du répertoire immédiatement après la fin de l'installation. Si vous supprimez un package et le réinstallez, votre système recherchera le package dans le cache et le récupérera à partir d'ici au lieu de le télécharger à nouveau (tant que la version du package dans le cache est la même que la version du référentiel distant).
C'est beaucoup plus rapide. Vous pouvez essayer cela par vous-même et voir combien de temps un programme prend pour installer la première fois, le supprimer et le réinstaller. Vous pouvez utilisez la commande time pour savoir combien de temps faut-il pour exécuter une commande: time sudo apt install nom_package. source https://websetnet.net/fr/how-to-clear-apt-cache-and-reclaim-precious-disk-space/
sudo du -sh /var/cache/apt/archives
Il faut installer le programme
sudo apt install software-properties-common