Outils pour utilisateurs

Outils du site


memoinfo:ln

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
memoinfo:ln [2023/07/26 15:25] – créée - modification externe 127.0.0.1memoinfo:ln [2025/05/01 08:37] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +La commande Unix ln permet de réaliser un lien avec un autre fichier ou répertoire. Ce lien peut soit être physique, soit être symbolique.
  
 +La syntaxe pour la création d'un lien symbolique est la suivante :
 +
 +<code | download>
 +ln -s nom_du_fichier_pointé nom_du_lien_symbolique
 +</code>
 +
 +La création d'un lien symbolique créé un inode, donc un fichier, ce qui n'est pas le cas pour le lien dur.
 +
 +En informatique, on nomme lien physique ou lien matériel, voire lien dur (en anglais hard link) un pointeur sur des données physiques d'un volume de stockage. Ce pointeur est relatif au volume physique ou logique considéré, ce qui permet le changement de support sans rupture du lien en question.
 +
 +<code | download>
 +ln nom_du_fichier_pointé nom_du_lien_matériel
 +</code>
 +
 +
 +
 +Malekal
 +source [[https://www.malekal.com/commande-ln-linux-utilisation-et-exemples-pour-creer-un-lien-symbolique/]]
 +  * Hard Link (Liens durs)
 +Vous pouvez considérer un lien physique comme un nom supplémentaire pour un fichier existant. Les liens physiques associent deux ou plusieurs noms de fichiers avec le même inode. Vous pouvez créer un ou plusieurs liens physiques pour un seul fichier. Les liens physiques ne peuvent pas être créés pour des répertoires et des fichiers sur un système de fichiers ou une partition différente.
 +
 +  * Soft Link (Liens souples)
 +Un lien symbolique est quelque chose comme un raccourci dans Windows. C’est un pointeur indirect vers un fichier ou un répertoire. Contrairement à un lien physique, un lien symbolique peut pointer vers un fichier ou un répertoire sur un système de fichiers ou une partition différent.
 +
 +Si la cible est renommé, le lien symbolique souple ne fonctionne plus.
 +Il apparaît alors en rouge et si on tente d’accéder au contenu, on obtient un message d’erreur de fichiers introuvable.