rsync est un outil qui permet de sauvegarder par copies vos données.
Il copie tous les fichiers sources vers la destination que vous avez choisie. Ensuite, il ne mettra à jour que ceux qui ont été modifiés ou ajoutés. D'où un gain de temps. De plus, rsync peut aussi être utilisé à travers un réseau.
Syntaxe de base
rsync [option] /source /destination
Copie seulement le contenu du répertoire source dans destination
rsync -av /source/ /destination
OPTIONS ACTION
- -r visite récursive des répertoires
- -l copie les liens symboliques comme liens symboliques
- -p préserve les permissions
- -t préserve les dates
- -g préserve le groupe
- -o préserve le propriétaire (root uniquement)
- -D préserve les périphériques (root uniquement)
- -a mode archivage; identique à -rlptgoD (pas -H)
- -v De nombreuses informations sont affichées lors du transfert.
- -z Compresse le fichier pour un meilleur transfert par le reseau.
- –delete ATTENTION ! Si le fichier (ou son contenu) n'existe plus dans “source”, il sera supprimé dans “destination”.
source https://debian-facile.org/doc:reseau:rsync
Rsync push ou pull ?
source https://unix.stackexchange.com/questions/147766/big-rsync-push-or-pull
La méthode Push ou Pull peut être importante si le transfert utilise une ligne ADSL parce que les débits binaires sont différents lorsque vous téléchargez ou lorsque vous chargez. Dans ce cas, le choix dépend de l'emplacement de la machine cible.
En ce qui concerne la sécurité et la sauvegarde des serveurs publics, il est généralement préférable de tirer les données de la source de sauvegarde plutôt que de les pousser. Par exemple, si la source de données est compromise de quelque manière que ce soit (par un piratage), elle exposera les informations d'identification à son serveur de sauvegarde. De plus, le fait de tirer plutôt que de pousser isole le processus de sauvegarde sur le serveur de sauvegarde, plutôt que d'avoir à maintenir le service de sauvegarde sur chaque source de sauvegarde individuelle. Cela facilite probablement la gestion des sauvegardes. J'imagine un serveur de sauvegarde tirant les sauvegardes de plusieurs sources et toute la gestion des sauvegardes se ferait sur un seul serveur.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
L'un des avantages de la sauvegarde “push” est que le NAS source effectue un instantané, puis sauvegarde l'instantané. Cela garantit que tous les fichiers sont cohérents (copiés au même moment) et qu'un fichier ne peut pas changer pendant qu'il est sauvegardé.
Si le NAS de sauvegarde est soumis à un programme d'alimentation (comme c'est le cas pour le mien), la sauvegarde “pull” garantit que le NAS de sauvegarde est en cours d'exécution lorsque la sauvegarde commence et qu'il ne s'éteindra pas tant que la sauvegarde n'est pas terminée.
Pousser au lieu de tirer : Rsync peut pousser les données aussi bien qu'il peut les tirer. Il est possible de faire en sorte que tous les serveurs poussent leurs sauvegardes vers le serveur de sauvegarde au lieu que le serveur de sauvegarde tire les données de ces serveurs. Personnellement, je n'aime pas cette approche parce qu'elle signifie que tous vos serveurs ont la clé de votre serveur de sauvegarde au lieu de l'inverse et parce que vous devez concevoir une façon beaucoup plus compliquée d'effectuer les rotations et de vous assurer que vous n'avez pas 20 serveurs qui essaient de se sauvegarder en même temps, ce qui submergerait le serveur de sauvegarde.
source https://www.sanitarium.net/golug/rsync_backups_2010.html
Sécurité : L'une des raisons pour lesquelles nous effectuons des sauvegardes est la possibilité d'activités malveillantes (pirates, vers, chevaux de Troie, etc.). Si votre dispositif de sauvegarde est branché sur l'ordinateur en cours de sauvegarde, tout utilisateur ou logiciel malveillant capable de détruire vos données peut également détruire vos sauvegardes. Le fait de conserver vos sauvegardes sur un serveur isolé les protège contre cette éventualité. Notez que c'est également la raison pour laquelle je préfère extraire les sauvegardes à partir d'un script s'exécutant sur le serveur de sauvegarde plutôt que de pousser les sauvegardes à partir d'un script s'exécutant sur les clients de sauvegarde.
